À propos de Mini Totem

Comment tout a commencé

Devenir parent, ça change une vie! Celle de Sophie Châtillon, maman de 2 enfants, pharmacienne et fondatrice de Mini Totem, s’est transformée à la naissance de ses minis. 

“Je réalise et j’apprécie la chance que j’ai d’avoir autour de moi des gens formidables sur qui compter. Comme le dit le proverbe, ça prend un village pour élever des enfants. Je sais toutefois que tous les parents ne sont pas aussi bien entourés. Je considère important qu’on s’entraide et qu’on crée une communauté, un village, pour se soutenir entre nous. Je déclare donc fièrement que ça prend un village pour élever des enfants ET pour soutenir les parents!

Les accessoires Mini Totem sont conçus au Québec. Sophie ne trouvait pas de produits à la fois pratiques et sécuritaires, tant pour l’environnement que les humains, avec un look qui lui plaisait. Elle s’est donc mise à en concevoir elle-même pour aider les parents à rester organisés, avec style.

Le nom de l’entreprise est un hommage aux origines autochtones de sa fondatrice. Sophie est membre de la Communauté autochtone du Pontiac et veut ainsi représenter cette portion de son héritage, reçu de sa famille maternelle.  Depuis des siècles, les totems sont utilisés par certaines communautés des Premières Nations pour représenter un clan, une famille et son histoire. Sophie désirait donc incorporer cette magnifique imagerie dans son entreprise.

 

Notre mission

Afin d’avoir un impact positif sur les femmes et de redonner à celles qui en ont besoin, Sophie a à cœur que sa compagnie soit impliquée dans sa communauté. Depuis les débuts de l’entreprise, des levées de fonds ont été organisées afin de soutenir la mission importante d’organismes tels Le Phare, Enfants et Familles et la Fondation CHU Sainte-Justine. De plus, Mini Totem redonne avec fierté 2% de ses profits à la Fondation canadienne des femmes.

Élever des minis humains n’est pas toujours facile et de nombreuses femmes font face à la précarité. Certaines sont plus touchées, en particulier les femmes autochtones, dont les conditions socio-économiques sont alarmantes.

“Durant mes études en Saskatchewan, j’en ai appris beaucoup plus sur la réalité des communautés autochtones au Canada. J’ai profité de mon cursus scolaire pour travailler et faire du bénévolat au Switch Center (clinique de santé étudiante), où j’ai pu constater l’impact de la précarité sur la santé physique et émotionnelle des gens, particulièrement des mères et leurs enfants. On peut tous être acteurs de changement et faire bouger les choses!”

Par son travail de pharmacienne, Sophie a aussi été témoin, au quotidien, des répercussions des deux dernières années sur les femmes en situation de vulnérabilité. Les féminicides ont augmenté et les demandes auprès des services d’aide ont connu une très forte croissance. Remettre 2% de ses bénéfices à la Fondation canadienne des femmes est une façon pour Mini Totem de prendre part au changement et de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des femmes. 


En choisissant Mini Totem, vous pouvez être fiers de contribuer à la création d’une communauté de parents qui se soutiennent. Merci de vous joindre à notre village!

 

Nos valeurs

  • Soutien et entraide: Nous souhaitons venir en aide à celles et ceux qui en ont besoin et contribuer à bâtir une communauté bienveillante pour les parents. Ça prend un village pour soutenir les parents!
  • Éducation: En partageant des conseils pour les parents, en transmettant nos connaissances et nos apprentissages sur les communautés autochtones au Canada et en mettant en lumière les missions importantes des organismes qui nous tiennent à cœur, nous trouvons important de faire notre part d’éducation populaire.
  • Diversité: Les familles qui sont le visage de Mini Totem sont des familles qui font partie de notre village, qui partagent nos valeurs et qui ont à cœur le bien-être de leur communauté. Nos réalités familiales et personnelles sont belles dans leurs différences et leurs ressemblances!
  • Sécurité : Nous exigeons des tests sur tous nos produits afin de nous assurer de leur sécurité pour les humains qui les utilisent. Une analyse est d’abord faite par nos manufacturiers et un laboratoire tierce en effectue ensuite une seconde, afin de satisfaire aux exigences de Santé Canada et de la FDA. Ces laboratoires sont certifiés par la CCPSC (Canada) et la CPSC (É.-U.).
  • Sécurité pour l’environnement: En créant des produits sains pour les parents et les enfants, nous nous assurons aussi de ne pas contaminer l’environnement. Par exemple, nous utilisons des teintures exemptes de métaux lourds pour ne pas contaminer les cours d’eau. Nous choisissons aussi nos textiles en évaluant leur empreinte écologique et nous priorisons l'utilisation d’emballages faits de plastique recyclé.

Nos valeurs

Tarsi.io Template Header

Découvrez nos produits

Voir nos collections
français