Top 5 effrayant des livres jeunesse sur l'Halloween

Suggestions de lecture de Claudia Bouchard @maman.cactus

Des livres d'Halloween destinés aux enfants, il y en a beaucoup! Chaque année, les maisons d'édition font paraître de nouveaux albums mettant en vedette monstres, fantômes et sorcières, avouons-le, pour notre plus grand bonheur. Claudia, grande fan d'Halloween, nous présente son top 5!

1. Cette maison est hantée, Oliver Jeffers, Kaleidoscope

Viens aider une petite fille à vérifier si sa maison est hantée! À l'aide de pages spéciales, tu pourras y faire apparaître quelques fantômes par-ci par-là.

Très beau livre de type interactif, idéal pour les 0-7ans et même pour les jeunes lecteurs car il n'y a que peu de texte, les images sont magnifiques et l'histoire est courte. Un vrai coup de cœur chez nous!


2. Le bon, la brute et l'effrayant, Jory John, Pete Oswald, Scholastic

Ce livre raconte l'histoire de Graine de tournesol qui se demande quel sera le déguisement parfait pour la fête de l'Halloween. C'est sa fête préférée mais elle est tellement concentrée sur sa recherche de costume parfait qu'elle ne profite pas de cette journée et devient de très mauvaise humeur! Une amie, Graine de citrouille, lui fait remarquer une chose. L'important c'est de s'amuser. Est-ce que cette réflexion aura du positif pour Graine de tournesol ?! Pourra-t-elle profiter de sa journée préférée ?!

Très bel album avec une bonne morale à la fin. Au fond, nous ne sommes pas obligés de nous mettre autant de pression pour des choses moins utiles!
Ce livre est le dernier de la série La mauvaise graine, L'œuf modèle et Le pois chic.

3. L'Halloween au Québec, Nathalie Desjardins, Auzou - Collection Mon premier imagier

Ce livre transmet pleins de belles informations sur la fête de l'Halloween au Québec, ses origines et ses festivités à l'aide de magnifiques photographies qui facilitent la compréhension et captivent l'intérêt des petits. De plus, on y retrouve des informations sur les traditions dans le monde et 2 activités faciles à réaliser. Ces livres sont les préférés de mon 3ans !

4. Le petit chat perdu, Nicola Killen, Scholastic

Ce livre raconte l'histoire d'Ollie, qui part se promener avec son chat Citrouille. Elle trouve un nouveau compagnon et continue sa promenade dans les bois. Elle s'y perd en voulant retrouver la maison de son nouveau compagnon. Mais heureusement, son chat Citrouille viendra à sa rescousse!
Très bel album aux couleurs monochromes avec des accents de couleur selon le thème abordé. Dans celui-ci, l'accent de couleur est l'orange. Il y a 3 autres livres de cette même auteure qui ont pour thème Noël, Pâques et la rentrée scolaire.

5. Edgar le petit fantôme, Guido van Genechten, Mijade

Edgar est un petit fantôme pas comme les autres. Il aime la tranquillité, la douceur, prendre soin des autres et il est de couleur rose et non blanc fantôme. Il n'aime pas faire peur et terrifier les humains. Il se met à penser qu'il n'a pas sa place auprès de ses pairs vu ses différences. Par contre, il se rend vite compte que ses différences font en sorte qu'il est unique et utile pour ses amis  Surtout, qu'il a sa place auprès des siens et qu'il peut être heureux !

Beau petit livre qui parle d'amitié, d'acceptation et de respect de soi et d'inclusivité.


Claudia Bouchard est maman de 2 garçon et éducatrice. Elle partage son quotidien, son amour des livres jeunesse et une panoplie d'idées pour les tout-petits. Pour plus d'inspirations littéraires et d'activités, suivez-la sur Instagram @maman.cactus et @lecoinludique
claudia bouchard maman.cactus
Crédit photo: Audrey Tanguay Photographe

Leave a comment

All comments are moderated before being published