5 livres pour apprécier l'hiver

Au coeur de janvier, on cherche parfois des raisons d'apprécier l'hiver. On vous suggère 5 albums jeunesse pour vous réconcilier avec la saison froide.

*Les livres listés ci-dessous sont écrits par des auteurs issus de communautés des Premières nations.

 

1. Série Kamik, Donald Uluadluak, Matilda Sulyrayok, Darryl Baker, Qin Leng, Inhabit Media

La trilogie mettant en vedette Kamik, jeune chien de traîneau et Jake, son jeune maître, traite d'amitié, de traditions familiales, de confiance en soi et de persévérance. Ces histoires ont été créés à partir des souvenir d'aînés du Nunavut
kamik premier traineau

2. Ça c'est du hockey, David Bouchard, Dean Griffiths, Les 400 coups

Sport national s'il en est un, le hockey est au coeur de nos hivers depuis longtemps! Mais avez-vous déjà joué au hockey bottine? Étienne profite du week-end pour initier son cousin à cette activité et leur plaisir est indéniable!
ça c'est du hockey david bouchard

3. Un renard sur la glace / Maageesees Maskwameek Kaapit, Tomson Highway, Brian Deines, Prise de parole

Issu de la trilogie Les chansons du vent du Nord, cet album est magnifique autant par ses illustrations que par ses textes. On y suit deux frères et leur famille qui nous font vivre la culture des communautés du nord du Manitoba à travers leurs imagination et leurs escapades à la poursuite d'un renard.
un renard sur la glace tomson highway

4. À la pêche avec Grand-maman, Susan Avingaq, Maren Vsetula, Charlene Chua, Inhabit Media

En expédition au lac avec ses petit-enfants, Grand-maman leur enseigne la pêche sur la glace traditionnelle: les vêtements à porter, le matériel nécessaire, la façon de creuser dans la glace et de faire une canne à pêche traditionnelle, etc. Une journée d'aventures et de partage!
Un glossaire permet d'apprendre les thèmes inuits utilisés dans le texte.

a la peche avec grand-maman

5. La Terre me parle: un livre sur les saisons / Mii maanda ezhi-gkendmaanh, Brittany Luby, Joshua Mangeshig Pawis-Steckley, Éditions Scholastic

On déroge un peu de notre thème avec cet album qui présente les 4 saisons, mais chaque tableau est si beau! Comment reconnaître l'arrivée, le passage et le départ de chacune d'entre elles, à travers les signes qu'envoie la nature. Petit rappel qu'après le froid revient la chaleur!
la terre me parle

Leave a comment

All comments are moderated before being published