Bouger dehors avec bébé en 5 étapes faciles

Un texte de Véronique Brouillette - Maman active

Étape 1 : La préparation

Tu as tout ce qu’il faut, toi et ton bébé !

Je sais que tu auras pensé à tout pour prendre soin de ton enfant, comme la mousseline, les couches, le petit chapeau soleil et le sac multifonctions. C’est probablement déjà une seconde nature pour toi. Je t’invite aussi à te préparer une bonne vieille bouteille d’eau pour bien t’hydrater pendant ta sortie et d’avoir une casquette ou un chapeau pour bien te couvrir la tête.

Ici, je te propose de bouger dehors sans équipement, alors débutons simplement en créant l’habitude t’intégrer cette belle activité dans ton quotidien.

Étape 2 : Le départ

Lorsque tu quittes ton doux chez toi, trouve un parc à proximité.

Marche pour t’y rendre si tu en as la chance. Durant ta promenade, prends le temps de respirer un bon coup… ou plusieurs car, être maman, nécessite quelques bonnes respirations au quotidien. 

Étape 3 : Le parc

Trouve un coin tranquille, et si tu as la chance :

  • à l’ombre
  • avec un banc de parc à proximité

Tu pourras alors t’installer confortablement avec ton bébé sur le gazon. Il découvrira peut-être cette nouvelle texture gazonnée au passage si tu n’as pas de couverture sous la main !

Ici. Là. Maintenant. Lâche prise. 

Lâche prise sur tout ce qui se passe autour de toi. Laisse faire les automobilistes au loin qui pourraient te regarder, les autres personnes dans le parc qui se baladent ou tout autre élément pouvant te rendre mal à l’aise de prendre quelques minutes pour toi en faisant de l’exercice en plein air… et, entre toi et moi, les autres vont sûrement t’envier de le faire, alors oust la culpabilité de prendre soin de toi.

Étape 4 : L’action

Alors, quel mouvement peux-tu faire ? 

Voici 5 idées pour toi sans équipement, pour te donner de l’énergie et prendre soin de toi :

  1. Respiration : Faire 1 minute de respiration par le nez pour ancrer une respiration profonde et calmante, yeux ouverts ou fermés (si bébé est confortable où il est et que l’endroit est sécuritaire). Prends le temps de sentir ton ventre et ta poitrine se gonfler naturellement quand tu inspires, et se refermer lorsque tu expires.
    veronique maman active

  2. Souplesse du dos : Faire 1 minute de mouvement des jambes pour diminuer les tensions dans le bas de ton dos. Se placer couchée sur le dos, les genoux pliés à 90 degrés et les pieds au sol. Descendre les genoux vers la gauche, jusqu’au sol si tu t’y rends. Tu peux rester sur les jambes sur le côté quelques secondes, avant de remonter et de descendre vers la droite. Répète quelques fois pour sentir la détente qui se crée.
    veronique maman active

  3. Pont : Faire 1 minute de renforcement des hanches et de l’arrière des cuisses. Se placer couchée sur le dos, les genoux pliés à 90 degrés et les pieds au sol. Tu soulèves le bassin du sol et tu restes les fesses soulevées de 3 à 5 secondes (tout en continuant de respirer). Tu redescends le bassin au sol, et tu répètes. Si tu es à proximité d’un banc de parc, tu peux essayer de le faire avec le haut du dos appuyé sur le banc pour plus de difficulté.
    veronique maman active

  4. Abdominaux : Faire 1 minute d’abdominaux en douceur pour renforcer cette partie du tronc. Se placer couchée sur le dos, les genoux pliés à 90 degrés et les pieds au sol. Tu expires en rentrant le nombril en soufflant comme dans une paille imaginaire. Pendant ton expiration, tu décolles un pied du sol en levant le genou vers le ciel et en redéposant ensuite le pied au sol. Tu répètes plusieurs fois pour chacune de tes jambes.veronique maman active

  5. Souplesse du haut du corps : Faire 1 minute d’étirements pour enlever un peu de poids de sur tes épaules. Elles supportent beaucoup de choses dans ton quotidien, alors cette minute de répit va te faire le plus grand bien. Tu joins tes mains ensemble vers l’avant pour étirer le haut du dos 30 secondes. Puis, tu places tes mains au sol derrière toi en ouvrant la poitrine pour étirer le devant des épaules et de la poitrine. Une détente instantanée !
    veronique maman active

Étape 5 : Le retour

Au parc ou durant le chemin du retour, je t’invite à comparer ton bien-être physique et mental avant et après les exercices que tu as accomplis. Cela te permettra de ressentir, potentiellement, un sentiment de reconnaissance, de fierté, de confort accru, de détente et même d’augmentation de ton énergie. Ce feedback personnel que tu prends le temps de faire t’aidera à répéter l’expérience et y prendre goût.

En terminant, je peux te dire que c’est en activant ton corps que ton corps va se remettre en mouvement, devenir plus fort, plus endurant et qu’il pourra te soutenir de plus en plus lors de tes prochaines activités avec tes enfants et à travers tes loisirs, dans un but bien légitime, augmenter ton niveau de plaisir et de bonheur.

D’une maman à une autre, bonne prochaine sortie au parc !

Véronique Brouillette
Coach pour les femmes et les mamans actives
Maman Active : Entrainement pré post natal – plateforme en ligne et cours en groupe
véronique brouillette maman active

Shop now

You can use this element to add a quote, content...