5 livres jeunesse pour en apprendre plus sur les cultures autochtones

La littérature jeunesse est une belle porte d'entrée vers la découverte et l'apprentissage des cultures autochtones avec nos tout-petits. Notre équipe vous présente 5 albums jeunesse écrits par des auteurs et des illustrateurs issus des communautés Premières Nations, Métis et Inuit. Des livres colorés, doux, amusants qui fascineront vos minis!

1. À la pêche avec Grand-maman, Susan Avingaq, Maren Vsetula, Charlene Chua, Inhabit Media

Durant une expédition au lac avec leur grand-mère, deux enfants apprennent tout de la pêche sur la glace traditionnelle: les bons vêtements à porter, le matériel nécessaire pour pêcher, la méthode pour creuser des trous dans la glace, comment faire une canne à pêche traditionnelle, etc. Une journée d'aventures et de partage!
À la fin du livre, un glossaire nous permet d'apprendre les thèmes inuits utilisés tout au long de l'histoire.

A la peche avec grand-maman

2. Awâsis et la délicieuse bannique, Dallas Hunt, Amanda Strong, Scholastic

Awâsis perd les banniques fraîchement cuisinées de sa grand-mère. Pour les retrouver, l'enfant demandera l'aide de ses amis les animaux. Toute une série d'aventures l'attend! Une belle histoire d'amitié et d'entraide.
On retrouve dans cet album la recette des fameuses banniques et un guide de prononciation pour des termes en langue cree.

awasis et la delicieuse bannique

3. La ligne de trappe, David A. Robertson, Julie Flett, Scholastic

La ligne de trappe est l'endroit où l'on chasse et où l'on vit de la terre. En voyage dans le nord avec son grand-père, un jeune garçon en apprendra beaucoup plus sur la vie et la jeunesse de son aîné. Il réalisera les changements et les ressemblances entre sa vie et celle de son Moshom.


la ligne de trappe

4. 8tlokaw8ganal, Nicole O'bomsawin, Sylvain Rivard, Hannenorak

Ce premier livre jeunesse signé Nicole O'bomsawin nous en apprend plus sur la mythologie w8banaki. À travers une promenade en forêt, on découvre ses habitants et les petits êtres de pierre.

8tlokaw8ganal nicole obosawin

5. Parfois je suis un renard, Danielle Daniel, Scholastic

Doux comme un recueil de poésie, cet album raconte comment 12 enfants s'identifient à différents animaux. Le texte fait référence aux animaux totémiques de la culture anishinaabé et présente les caractéristiques propres à chacun.

parfois je suis un renard

Shop now

You can use this element to add a quote, content...