LIVRAISON GRATUITE 100$+

Normaliser la diversité et la différence

Je savais qu’en créant Mini Totem, je voulais que cette compagnie se démarque des autres en y intégrant des valeurs fondamentales qui sont importantes pour moi, des valeurs que je prône avec mes enfants et des valeurs que je veux que l’on retrouve plus dans ce monde.

Chez Mini Totem, l’entraide et la communauté sont au centre de tout ce que l’on fait, et c’est pourquoi nous redonnons 2 % de nos profits annuellement à la Fondation canadienne des femmes. Nous soutenons également d’autres causes locales avec la vente de nos t-shirts. Présentement, l’organisme choisi est la maison d’hébergement Le Mitan à Sainte-Thérèse, Qc. La pandémie a eu un effet dévastateur sans précédent sur les femmes, et c’est donc une cause qui me tient beaucoup à cœur.

Une autre valeur qui est très importante chez nous est de représenter la diversité. De nos jours, on se fait bombarder d’images d’une réalité déformée. On se fait dire que la perfection est l’idéal à atteindre, que c’est le standard auquel on doit adhérer. Par contre, la vérité est que nous sommes tous parfaits à notre façon. Nous sommes tous différents et uniques l’un de l’autre et c’est cette différence qui crée un monde qui est beau, rempli de couleurs, de belles formes et de vie !

Moi et ma fille Ellarose

Lors de notre shooting photo en mai, il était clair dans mon esprit que la diversité allait être mise de l’avant. Je voulais que plusieurs personnes puissent se voir dans notre marque et s’y identifier. Immédiatement, plusieurs mamans se sont mobilisées avec moi pour participer à notre shooting et j’en suis si reconnaissante ! J’ai eu l’immense plaisir de travailler avec une photographe talentueuse, créative et surtout humaine, Audrée de Robbie Photographe, qui m’accompagne depuis le tout début de l’aventure qu’est Mini Totem. Elle a immédiatement embarqué dans mon concept et elle a transformé cette vision que j’avais en réalité.

J’ai eu également l’immense joie d’accueillir la belle famille d’Éléonar à notre shooting. Son fils Joah est né avec une différence physique, et c’est maintenant la mission de cette maman extraordinaire de normaliser la différence. Voici quelques mots d’Éléonar sur la normalisation de la différence et de la diversité :

« Mini totem, c’est l’ouverture! C’est doux, réconfortant comme le parfait sentiment d’un bébé collé avec sa maman. C’est l’acceptation de tous et plus encore en mettant la différence de l’avant. C’est une communauté avec des valeurs ancrées. Mini totem a conquis mon cœur par sa demande de faire rayonner Joah, mon petit garçon unique à sa façon. Sophie m’a contacté avant même que notre histoire prenne une grande envergure. Elle avait déjà cette belle mission bien habitée dans son cœur qu’est de faire rayonner la différence. Pour moi, c’est le constat d’une belle grandeur d’âme.

Avant d’avoir un enfant « différent », j’éprouvais un sentiment d’inconfort lorsque je croisais un être humain qui n’entrait pas dans le « moule » préétabli par notre société. Aujourd’hui, je comprends que ce malaise vient du simple fait que je n’avais jamais été appelée à côtoyer ces êtres, ces forces de la nature. Et oui, je n’avais pas encore eu cette chance. En étant peu confrontée à la différence, je ne savais jamais comment réagir face à celle-ci. Je partais de loin hein! Pauvre moi pareil.

Maintenant que Joah est là, il me prouve qu’en réalité, il est exactement comme toi et moi ; unique.  J’aimerais lui éviter ces regards apeurés et ces personnes qui le regarderont par maladresse comme je le faisais. Comment contrer ces regards qui veulent insinuer des « oh pauvre lui » ou bien des « hein, il n’a pas de main » ? Je pense sincèrement que c’est en montrant la différence de Joah le plus possible! Plus on côtoie la différence, plus on réalise qu’elle est normale.

On veut plus de Joah partout!»

#normaliserladifférence 

-Éléonar, maman de Joah

Éléonar et son fils Joah

Je me suis également tournée vers une autre maman qui m’inspire beaucoup, Claudiane, qui partage son quotidien avec son fils Logan. Logan est atteint d’une mutation génétique « MED17 » avec microcéphalie post natale et ainsi que possible épilepsie. Claudiane c’est une maman qui cherche à célébrer la différence, et évidemment, cela me rejoint!

« Pour moi ce n’est pas de normaliser la différence, mais bien de la célébrer. Grâce à Logan, mon cœur aime d’une nouvelle manière, avoir un enfant différent dans sa vie c’est d’accepter que la vie ne sera plus jamais la même, mais c’est aussi se rendre compte de la chance que l’on a. L’unicité de mon fils me fait voir au-delà d’une simple vie. Chaque enfant du monde devrait grandir avec un exemple comme Logan pour faire stopper le jugement. Quand on grandit avec la différence, on ne l’a voit plus a un certain moment. »

-Claudiane, maman de Logan

 

Claudiane et son fils Logan

Et vous, comment sentez-vous lorsque vous côtoyez la différence? Est-ce que vous aimeriez que l’unicité soit plus représentée dans les médias? Est-ce une valeur qui est importante pour vous?

Sophie -xxx-

Vous êtes un parent qui aimerait partager votre opinion sur un sujet qui vous tient à cœur? Écrivez-nous à info@minitotem.com pour être publié sur notre blogue!